Il y a plus de 155 ans, Emil Thiel, l'arrière-arrière-arrière-grand-père de l'actuel propriétaire de l'entreprise, Florian Thiel, fondait un "commerce de marchandises courantes" à Vienne. Au début, il s'occupait de la fabrication et de la vente de semelles intérieures, mais il a posé la première pierre de l'actuelle Dr. THIEL® GmbH.
Après Leipzig, l'entreprise s'est finalement installée à Bad Sulza en Thuringe, qui est encore aujourd'hui le siège social de l'entreprise. Après de dures années en tant qu'entreprise privée en RDA, l'expropriation a finalement eu lieu en 1972. Avec la chute du mur, l'entreprise a été reprivatisée et a déménagé à Hinterhermsdorf en Saxe. C'est là que l'entreprise Christa Thiel produit encore aujourd'hui des semelles intérieures.
En 1995, à la recherche de nouvelles idées, le Dr Johannes Wolfgang Thiel a fondé la société Dr. Thiel Umwelttechnik GmbH à partir d'une partie de son activité. Après l'enregistrement de la marque, elle est devenue Dr. D'abord active dans le domaine de la construction de décharges, l'entreprise s'est de plus en plus concentrée sur le secteur des bâches et des filets de couverture au fil des années.
Entre-temps, de plus en plus de produits sont proposés dans l'assortiment de sécurisation du chargement, ce qui a permis de gagner des clients de renom, par exemple dans le secteur de l'automobile. Avec près de 23 ans d'expérience dans ces segments et plus de 17 000 clients satisfaits, le site de production moderne d'Apolda, qui emploie plus de 35 personnes, produit aujourd'hui des moyens de sécurisation du chargement de toutes sortes et les distribue dans toute l'Europe.
Chronique de l'entreprise de 1862 à 2017
28 juillet 1862 Fondation de "Currentwarenhandel" par Emil Thiel & Partner à Vienne (Autriche). Distribution de feutre, de capuchons en feutre et d'autres objets pratiques de la vie quotidienne.
1866 Déménagement de la famille à Lößnitz (Allemagne, Saxe).
1870 Création d'une entreprise de fabrication d'articles en feutre par Ernst Emil Thiel et son père Johannes Christian Thiel à Leipzig (Allemagne, Saxe).
1887 Création de la société Thiel & Kaufmann à Leipzig.
1889 Les fréquents séjours en cure d'Emil entraînent le transfert du siège de l'entreprise de Leipzig à Bad Sulza. Son fils Johannes dirige désormais l'entreprise jusqu'en 1913.
1914 Pendant la Première Guerre mondiale, l'épouse de Johannes, Rosa Thiel, prend la direction de l'entreprise jusqu'en 1919.
1919 Fin de la I. Guerre mondiale, Walter Alexander Thiel reprend la direction de l'entreprise.
Au début des années 20, Walter Alexander Thiel agrandit le site de production de Bad Sulza en y ajoutant deux bâtiments d'exploitation pour la fabrication de feutres à bière et de 92 semelles intérieures différentes.
1943 Double direction féminine, composée de l'arrière-grand-mère Else et de la grand-tante Elisabeth de l'actuel propriétaire Florian Thiel. Les deux dames dirigent avec succès l'entreprise à travers les troubles de la guerre jusqu'en 1945.
1945 Fin de la II. Guerre mondiale, création de Thiel KG et reprise de l'entreprise par Johannes Herrmann Thiel. Avec sa sœur Elisabeth, il préside désormais aux destinées de l'entreprise.
Jusqu'en février 1968, l'entreprise conserve son indépendance à 100% grâce à des efforts acharnés, mais les premières participations de l'État suivent.
Le 16 mai 1972, le gouvernement de l'ancienne République démocratique allemande (RDA) procède à l'expropriation forcée. Changement de nom en "Volkseigener Betrieb (VEB) Schuheinlagen Bad Sulza" (entreprise publique). Elisabeth et Johannes, la grand-tante et le grand-père de Florian Thiel, sont restés directeurs.
En 1986, la mère de Florian Thiel, Christa, a trouvé un emploi dans la VEB en tant que directrice de l'usine. L'entreprise faisait désormais partie du VEB "Schuhfabrik Paul Schäfer" Erfurt.
Décembre 1989 : demande de reprivatisation de l'ancienne VEB Schuheinlagen Bad Sulza.
Depuis 1991, la direction est assurée par le Dr Johannes Wolfgang Thiel, père de Florian Thiel.
En 1993, la reprivatisation de l'usine de Bad Sulza, expropriée, et l'achat d'une deuxième usine à Hinterhermsdorf (Saxe) ont été réalisés.
Février 1995 Création de la société Dr. Thiel Umwelttechnik GmbH.
1998 Mise en ligne de la première boutique en ligne (B2B).
2004 Ouverture du nouveau site de production de Dr. Thiel Umwelttechnik GmbH à Apolda-Heusdorf (Thuringe).
2012 Ouverture d'un nouvel atelier de production sur le site d'Apolda-Heusdorf.
Janvier 2013 Nomination de Florian Thiel comme deuxième gérant.
Mai 2013 Enregistrement de la marque Dr. THIEL® GmbH à l'Office des brevets et des marques.
2017 Changement de génération réussi, Florian Thiel devient gérant principal et prend la direction de Dr. THIEL® GmbH, le Dr. Johannes Wolfgang Thiel reste à la direction.